samedi 3 novembre 2018

Les toutes premières années


Les premières émissions de Radio Libellule eurent lieu en août 1979. Le signal, généré par un émetteur de très faible puissance (0.5 Watt), était émis à partir d'une habitation du centre de Comines. La zone de couverture était évidemment très réduite, et ne dépassait pas un rayon d'environ 500 mètres autour du lieu d'émission.

Les programmes étaient émis les week-ends et jours fériés uniquement, entre 10 heures et 22 heures. Le fondateur / animateur (Michel Dubois) intervenait très peu et se contentait de diffuser sa musique préférée, qu'il avait accumulée sur des kilomètres de bande magnétique depuis deux dizaines d'années. Il s'agissait essentiellement de musique des années 50 et 60.  Déjà à cette époque, Docteur Charlie participait sous forme de programmes préenregistrés.

Les différences fréquences et puissances utilisées lors des émissions à partir de Comines Centre furent les suivantes :

Août 1979 : premiers essais et premières émissions sur 92 MHz et 103 MHz (0,5 Watt)

Fin Septembre 1979 : émissions régulières les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h sur 102 MHz (0,5 Watt)

Février 1980 : augmentation de la puissance avec un amplificateur de 2 Watts (toujours sur 102 MHz)

Octobre 1980 : déplacement sur 101,7 Mhz pour éviter les perturbations causées par Radio MEC de Mouscron

Janvier 1981 : déplacement sur 102,1 MHz

Février 1981 :  déménagement à Warneton (102.1 MHz) (20 Watts)

Ensuite, d'autres fréquences et puissances furent utilisées au fil des années 

Fin 1980, Michel Dubois était sur le point d'arrêter ses émissions, quand le hasard lui fit rencontrer Francis, qui était lui-même animateur d'une radio locale mouscronnoise depuis quelques mois. Insatisfait du peu d'intérêt accordé à la région de Comines par les responsables de la radio mouscronnoise, Francis fit part à Michel de son intention de créer une radio locale généraliste pour les habitants de Comines et environs. Les deux compères tombèrent d'accord pour collaborer à la création de la station, et en février  1981, après de nombreuses péripéties, Radio Libellule inaugurait ses émissions régulières à partir d'un local situé au centre de Warneton.  L'émetteur développait une puissance de 20 Watts; il fût remplacé en juillet 1981 par un émetteur plus puissant développant 60 Watts, puis quelques mois plus tard par un émetteur de 100 Watts et d'une antenne plus performante. Cette puissance d'émission permettait une couverture très importante, incluant non seulement le Grand Comines, mais également les communes voisines et Armentières, Ypres, Mouscron,  Menin, et la région lilloise. Dans des conditions favorables, et étant donné le peu de stations existant à l'époque, le rayon de couverture de Radio Libellule était d'environ 50 km. La station était captable à Coxyde durant l'été 1981. 

Dès son arrivée à Warneton en février 1981, le succès d'audience fût énorme et fulgurant. 
Une première "soirée animation" fut organisée le 12 septembre 1981 à l'Institut Saint-Joseph à Comines. Sans autre publicité que des annonces sur antenne (pas d'affiches !) une semaine avant l'événement, plus de 800 personnes répondirent à l'appel. 
Une deuxième soirée, organisée en mars 1982 au Hall Des Sports de Ploegsteert, rassembla plus de 1.500 personnes.
La troisième eut lieu en octobre 1982 sous chapiteau de 3.000 places au Bizet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire