<
Le jour où…la RTBF a retransmis Radio Libellule !
Au début des années 80, le site et le pylône situé au Gheer (Saint-Yvon / Warneton) retransmettait, pour les habitants de Comines-Warneton et des environs, les émissions TV et Radio de la RTBF.
Le signal pour ces relais était simplement capté au Gheer par des antennes dirigées vers les émetteurs UHF (TV) et VHF (radio) situés à Froidmont dans le Tournaisis.
Ainsi, le signal de la première chaine TV, émis à Froidmont sur le canal 57, était capté au Saint-Yvon et retransmis sur le canal 4 pour notre région.
Quant au programme de la première chaine radio de la RTBF, il était capté de Froidmont sur 104.6 MHz pour être réémis et relayé dans notre région sur la fréquence de 94.1 MHz.
Radio Libellule disposait, en 1982, d’un émetteur et d’une antenne d’émission mobiles et de secours, utilisés entre autres pour les émissions en direct à partir de fêtes et événements locaux tels que ducasses, foires commerciales et autres.
Le hasard voulut que le site principal d’émission de Radio Libellule à Warneton se trouva exactement sur la ligne droite reliant Froidmont au Saint-Yvon au Gheer.
L’idée saugrenue de faire un « coup » germa dans l’esprit tordu d’un des deux responsables de la radio, idée à laquelle souscrivit immédiatement son compère et complice, à l’esprit non moins tordu.
Ainsi, l’émetteur de secours diffusant Radio Libellule fut mis en marche sur la fréquence FM utilisée pour émettre la première chaine radio de la RTBF depuis Froidmont (104.6 MHz).
Etant donné la faible distance entre Warneton et le Gheer, l’antenne de réception RTBF du Saint-Yvon capta évidemment le signal émis par l’émetteur de secours de Radio Libellule au lieu du signal provenant de Froidmont, et retransmit donc le signal de Radio Libellule au lieu de celui de la RTBF Radio.
Durant quelques heures, Radio Libellule fut donc captable sur trois fréquences : le 102.1 MHz (fréquence « normale » depuis les studios de Radio Libellule à Warneton), le 104.6 MHz (émetteur de secours depuis les studios de Radio Libellule à Warneton) et le 94.1 MHz par l’émetteur de la RTBF du Saint-Yvon.
L’expérience ne fut pas renouvelée, le statut « pirate / libre / non officiel » de Radio Libellule étant très précaire et cette opération ayant pu provoquer une réaction vive de la RTBF pouvant amener la saisie de la radio.
N’empêche, quel culot et quelle belle opération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire